Avant de partir

Avant de partir

haut

Conseils

Pour profiter pleinement de vos vacances, voici une petite liste de conseils pour vous éviter des ennuis en voyage et bien vous préparer :

  • Vérifiez la validité de votre passeport, certaines destinations exigent qu’il soit valide 6 mois suivant  la date de votre retour. Consultez le site www.pptc.gc.ca.
  • L’agence de la santé Publique du Canada vous recommande vivement, lorsque vous planifiez un voyage, d’obtenir des conseils médicaux éclairés avant votre départ. Consultez le site internet www.santevoyage.gc.ca à cet effet ou la Clinique du Voyageur de votre CLSC.
  • Vérifiez bien si vous avez besoin d’un VISA pour votre destination en consultant le site : www.voyage.gc.ca.
  • Pour partir en toute quiétude, vous devez vous prévaloir d’une assurance. Contactez-nous chez voyages Azur pour de plus amples renseignements.
  • Aviser votre banque émettrice de votre carte de crédit de vos déplacements et gardez vos cartes dans un endroit sûr. Faite vous une photocopie de vos cartes de crédit.
  • Remettez une copie de votre passeport et votre itinéraire à un membre de votre famille.
  • N’hésitez pas à vous renseigner sur votre destination :   la devise locale, le coût moyen d’un taxi, d’une excursion etc…  Consultez des livres, des sites WEB ainsi que votre agent de voyage pour être bien préparé.
  • Tout les transporteurs aériens ont maintenant des normes précises quand au nombre, au poids et à la dimension des bagages. Vous pouvez vous référer à notre section LIENS UTILES pour avoir accès à plusieurs transporteurs ainsi qu’à leurs règles.
  • À destination, utilisez vos cartes de crédit pour réserver vos excursions, votre compagnie émettrice pourra vous aider à obtenir un remboursement en cas de problèmes.
  • Laissez vos objets de valeurs à la maison, ou si vous les apportez avec vous, apportez-les dans votre bagage à main. À destination laissez-les dans un lieu sûr, ne laissez rien à la vue dans votre chambre.
  • Prévoyez un certain montant dans la devise locale pour faire de petits achats dès votre arrivée, course en taxi, pourboire ou petits souvenirs. Il se peut que vous ne soyez pas capable d’obtenir des devises locales dès votre arrivée à destination.
  • Informez-vous  des taxes  locales à payer selon chaque destination.
  • À mettre dans votre bagage à main : un ensemble de rechange et médicaments avec la prescription au cas où vous n’auriez pas accès à vos bagages à votre arrivée pour diverses raisons.
  • Confirmez l’heure de votre vol auprès de votre compagnie aérienne la veille de votre départ soit en regardant sur leur site internet ou en les contactant par téléphone.

haut

Étapes à suivre à l'aéroport

  • Accueil et information
    À votre arrivée à l'aéroport, rendez-vous immédiatement aux « Départs ». Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à faire appel à un préposé du service à la clientèle à l'un des comptoirs d'information de l'aéroport.
  • Enregistrement
    Les passagers des vols internationaux doivent s'enregistrer au moins 3 heures avant l'heure de départ prévue. Lorsqu’il s’agit de vols domestiques, il s’agit plutôt de 60 minutes. Soyez particulièrement ponctuel pendant les heures d’achalandage (le matin et le soir particulièrement) et pendant les périodes de pointe (périodes des Fêtes, congés scolaires, etc.). Pour vous enregistrer, vous devez d'abord localiser votre compagnie aérienne et vous diriger vers leur comptoir. Vous pourrez ainsi vous enregistrer, déposer vos bagages et obtenir votre carte d'embarquement.
  • Contrôle pré-embarquement
    L'administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) vous incite à vous présenter à votre point de contrôle le plus tôt possible après votre enregistrement. Les délais d'attente sont habituellement plus longs aux heures de pointe. Pour que le contrôle pré-embarquement se déroule le mieux possible, vous pouvez y contribuer en évitant d'avoir sur vous ou dans vos bagages de cabine un des objets interdits par l'ACSTA. Vous gagnerez aussi du temps en ne portant pas d'objets métalliques ou en mettant ces objets dans vos bagages de cabine avant de vous mettre en file. Ne plaisantez jamais au sujet de bombes ou d'armes pendant que vous vous trouvez dans l'enceinte d'un point de contrôle. Dans certains cas, cela peut représenter un délit aux termes du Code criminel du Canada.
  • Embarquement
    Une fois parvenu en zone réglementée, vous avez le loisir de profiter des services commerciaux offerts ou de vous installer confortablement dans la salle attenant à votre porte d'embarquement (le numéro de votre porte d'embarquement sera indiqué sur votre carte d'embarquement, ainsi que l'heure à laquelle vous devrez vous y présenter). Un dernier contrôle sera effectué par votre compagnie aérienne au moment de l'embarquement. Ayez en main votre carte d'embarquement et votre pièce d'identité.